Fourni par Blogger.

jeudi 15 mars 2012

Recette : Cupcakes de base

| | 8 commentaires
C'est le secret du bonheuuuuuuuuuuur

J'avais envie de faire une pause  dans ce domaine beauté, cosmétiques et compagnie et de vous parler cuisine et gourmandises culinaires =)
Parce que le bonheur et l'éclat de vie ça passe aussi par ce que l'on mange et que, gourmande à mort que je suis, j'ai eu envie d'expérimenter le weekend dernier la recette classique et originale des Cupcakes.
Les Cupcakes, ce sont des minis ou moyens gâteaux qui se ornent de glaçage coloré et qui se laissent facilement décorés de plein de bidules tout choubidous
Un petit régal pour la bouche et pour les yeux donc.
Une de mes amies en avait dévoilé la recette puisé d'un ouvrage de cuisine et j'ai eu envie de vous la transmettre si cela vous en dis et que vous ne la connaissez pas. :)


La voici  selon mon amie qui donne ses petits conseils en violet en italique ^^ 


Pâte à Cupcake de base :
(pour 12 cupcakes environ ou pour 20 mini cupcakes)
-2 gros oeufs (bios ou fermiers, de préférence)
-120g de beurre très mou (j'ai utilisé de la margarine, Plantafin exactement, mon popa ne consommant pas de lait de vache ^^ et ça convient parfaitement niveau texture !)
-4 cuillères à soupe de lait (5cl) (bon, là lait de chèvre, ça change pas le goût et je pense qu'on peut utiliser tous les laits possibles sans que ça soit choquant ^^)
-140g de farine
-100g de sucre en poudre
-2 cuillères à café rase de levure chimique (1/2 sachet)
-1 pincée de sel


Pour parfumer la pâte :
-1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide, d'eau de fleur d'oranger ou de tout autre parfum de votre choix. (Perso, j'ai eu pour mon anniversaire d'excellents arômes qui viennent de meilleurduchef.com, même dosage une cuillère à café environ, sinon ça n'a pas de goût et c'est assez dommage .. on peut se rattraper dans la crème au beurre mais bon ! J'ai également pour la violette et la lavande utilisé ces arômes achetés à Alice Délice à Lyon et trouvables sur scrapcooking.fr ^^.)

-Préchauffez votre four à 180°C.  (th.6)
-Mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique (ouais enfin si on a un peu d'énergie et de motivation à la fourchette ça marche très bien !jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
-Ajoutez les oeufs un par un, puis la farine, le sel et la levure chimique. Mélangez bien puis incorporez le lait et le parfum de votre choix. (Si vous souhaitez comme moi faire plusieurs parfums, bah c'est simple vous séparez la pâte dans plusieurs bols et vous parfumez comme ça, vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire - trouvable au rayon aide à la pâtisseries, vers l'épicerie et les farines, dans toutes les grandes surfaces)
-Déposez des caissettes (en papier ou en silicone) dans chaque alvéole de votre moule à muffins (les caissettes étant trop grandes pour mes moules à muffins moi je les ai calées dans des verrines pas très hautes à un diamètre parfait, faut improviser après, ça cuit très bien des des cassolettes, des verrines, et autres !) . Déposez deux cuillerées à soupe de pâte dans chaque caissettes (2 cuillerées à café s'il s'agit de mini cupcakes). Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
-Laissez refroidir avant de garnir du glaçage de votre choix.

Les cupcakes ne doivent pas trop dépasser de leur moule afin de pouvoir être garnis facilement, tout en étant assez levés pour être léger à déguster.

Si vous souhaitez des cupcakes formant un dôme, à plonger directement dans un glaçage au sucre, commencez par battre les oeufs avec le sucre puis ajoutez les autres ingrédients : ils auront alors une forme idéale ! (vous pouvez aussi faire ça pour éviter de mettre trop de crème au beurre mais avoir quand même une spirale bien haute)

Les Glaçages... 

Glaçage traditionnel à la crème au beurre :
(Pour glacer 12 cupcakes environ)
-100g de beurre mou (là aussi j'ai utilisé la margarine, la consistance est vraiment idéale et je pense que le glaçage est moins écoeurant qu'avec du beurre)
-2 cuillères à café de lait (facultatif -moi j'en ai pas eu besoin)
-300g de sucre glace
-1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou d'autre arôme d'ailleurs)
-Colorant de votre choix
Typiquement américaine, cette crème au beurre ultra riche peut se teinter de toutes les couleurs. C'est le classique des cupcakes d'outre-Atlantique, à goûter au moins une fois !

-A l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot, travaillez le beurre en crème.
-Lorsqu'il est ramolli, ajoutez peu à peu le sucre et la vanille. (Avec la margarine, l'avantage c'est que vous donnez trois coups de fourchette et puis vous ajoutez de suite le sucre petit à petit. Donc on peut encore une fois faire ça avec une fourchette mais je vous préviens, ça prend plus de temps et ça fait les biscottos ! -ce qui veut dire des courbatures le lendemain pour les crevette comme moi mais bon, c'est délicieux et ça vaut le coup.). Travaillez pendant 5 minutes environ jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Si le mélange est trop dense, ajoutez une à deux cuillères à café de lait pour le détendre. S'il est trop liquide, ajoutez du sucre glace de manière à obtenir une consistance assez épaisse. 
-Si nécessaire, ajoutez le colorant requis pour votre recette (poudre ou gel)
-Glacez vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille, d'une seringue à pâtisserie ou d'une spatule. (J'ai eu aussi la seringue à pâtisserie pour mon anniversaire, bah ça marche très très bien !! =P)

Il est important d'utiliser du sucre glace pour que la crème fonde parfaitement en bouche. Cette crème peut se conserver jusqu'à trois jours au réfrigérateur. Ramenez la à température ambiante avant de l'utiliser pour décorer vos cupcakes.

Glaçage traditionnel au sucre glace :
(pour glacer 12 cupcakes environ)
-1 blanc d'oeuf (bio ou fermier, de préférence)
-1 cuillère à café de jus de citron
-200g de sucre glace

-Versez le blanc d'oeuf dans un saladier avec le jus de citron. Tamisez 50g de sucre glace au dessus et travaillez le mélange à l'aide d'un batteur électrique à vitesse lente.
-Ajoutez peu à peu le reste de sucre tamisé sans cesser de battre, jusqu'à ce que le glaçage ait la consistance d'une chantilly et forme des pics. Vous aurez peut-être besoin de plus de sucre glace selon le poids de votre blanc d'oeuf : n'hésitez pas à en rajouter.
-Glacez vos cupcakes à l'aide d'un couteau à bout rond ou d'une spatule. Vous pouvez aussi plonger rapidement vos cupcakes dans le glaçage, pour un résultat bien lisse.
-Essuyez enfin les bords des cupcakes sur le saladier avant de les déposer sur votre plat de service.





Ce glaçage peut rester blanc ou se colorer de bien des façons. Avec du sirop de votre choix, des colorants en gel, du jus de fruits, (fraises, cerise...) ou même de légumes (épinards, betterave) ! :)

 Les 2 premières photos montrent mon premier essai et les suivantes sont les créas cupcakiennes de mon amie. Choupinous tout ça non ? :P
Voilà, pause gourmande terminée... peut-être une autre prochainement si cela vous intéresse les filles ! <3
Si vous testez, dites le moi :) Ou si vous en faites déjà je serais ravie et très curieuse de voir vos photos !

Plein de bisous !

8 commentaires:

  1. miammmmm ça me donne trop faim !!! j'ai jamais essayé mais je sais qu'une amie adore le faire. tu m'en envoies un? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement je pouvais t'en expédier quelques uns sans qu'ils subissent de dégâts je le ferais avec grand plaisir :)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle Louise, ses Cupcakes font vraiment envie ;) Merci pour la recette que je vais sans doute tester très bientôt. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu teste ma jolie Laetitia, fais moi part de tes réactions si c'était bon ou plus que bon :p (et puis si tu aimes immortaliser tes créations cupcakes, partages la photo, je serais ravie de voir ça <3

      Supprimer
  3. Oh c'est bien joli tout ça ! Et bien appétissant ! J'aimerais bien tester (ou faire tester à mon homme plutôt vu qu'il était pâtissier dans une autre vie !) Je note, je note. Comme d'hab et ça m'en fait plein de trucs notés au final grâce à toi ! ;-) Gros bisou jolie Lollie Cherry ! (et merci aussi pour la chanson "c'est le secret du bonheur" qui va rester en boucle dans ma tête pour la soirée !) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie miss ! C'est surtout calorique aussi vu que c'est composé de beaucoup de beurre O_o
      Ravie alors de te donner quelques idées :)
      Ahahaha nous étions deuuux à l'avoir dans la tête celle-là, j'ai même eu envie de regarder le dessin animé ensuite pour chanter les autres chansons "A la file indienne indienne indienne tous a la file indienne nous marchons en chantant ! tidam tidi :D"
      Plein de bisous <3

      Supprimer
  4. J'adore les cupackes j'en ai fais bcp à une époque là ça fait un moment que je n'en ai pas fais. J'adore la crème au beurre malgrès que ce soit très calorique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue c'est super calorique mais alors qu'est-ce que c'est bon :D On peut bien s'accorder cet excès une fois par mois ou plus ;)

      Supprimer

Merci de prendre le temps de me laisser un petit mot ;)

Vide Salle de Bain du Blog :

Retrouver mes ventes : Maquillage, Soins, Bougies, Pinceaux, Parfums